En cas de lésions, quelle que soit sa nature, il est avant tout important d’évaluer son ampleur. Dans ce sens, une consultation médicale ainsi que des soins d’urgences s’avèrent nécessaires pour éviter les complications. Quand vous êtes victime d’une blessure grave dans la ville de Versailles, rendez-vous au Centre de soins immédiats 91. Au sein de notre cabinet, vous bénéficierez d’une prise en charge rapide, abordable et de qualité. Dans les faits, nos médecins-urgentistes appliqueront les bons gestes à adopter en cas de plaie.
Une blessure est une ouverture dans les chairs provoquée par un agent externe. Elle provient :
Elle constitue ainsi une porte ouverte pour les agents pathogènes, dont les microbes, les virus, les bactéries, etc. D’où l’importance du respect des règles de soin.
Devant une blessure, la première chose à faire est d’en évaluer sa gravité. Vous devez vérifier s’il s’agit d’une plaie superficielle ou bien profonde.
Formes bénignes de blessure, les plaies superficielles se manifestent en surface. Elles sont par contre profondes lorsqu’elles sont ouvertes. Dans la plupart des cas, un éloignement entre les deux lèvres de la lésion est constaté. Puis, de manière technique, les blessures graves font plus de 6 mm de profondeur et peuvent, dans certaines situations, laisser apparaitre une partie de l’os ou de la graisse.
D’autres indicateurs de gravité comme l’intensité de la douleur occasionnée ainsi que la zone concernée existent.
L’auto-traitement de cette forme de lésion ne présente aucun risque majeur de complication. Toutefois, vous devez vous assurer de la stérilité de vos équipements. Désinfectez vos mains ainsi que les ustensiles utilisés (pincette, ciseaux, aiguille, etc.) avec de l’alcool.
Nettoyez également la blessure avec de l’eau et du savon puis rincez. Lorsque des saletés s’accrochent à la plaie, utilisez une compresse en ramenant les particules depuis le centre vers la périphérie. Si besoin, retirez les éclats à l’aide d’une pincette.
Pour une petite blessure superficielle, l’écoulement de sang s’arrête au bout de quelques minutes. Néanmoins, afin de le stopper, appliquez une pression à l’aide d’une compresse. Une fois la plaie bien nettoyée, effectuez un pansement tous les deux jours. Un renouvellement trop fréquent de ce soin retarde la cicatrisation.
Par ailleurs, laisser la lésion superficielle à l’air libre est le mieux. Toutefois, vous pouvez très bien protéger la plaie avec un bandage lorsqu’elle risque de se frotter à un vêtement ou de s’exposer à la saleté.
La première chose à faire dans le cadre d’une blessure grave est d’arrêter le saignement en comprimant la plaie avec une compresse stérile ou un linge propre le cas échéant. Par la suite, il est recommandé de venir dans un centre de soins immédiats tels que CSI 91.
Selon la gravité de la blessure, vous avez le choix entre consulter en urgence ou pendant la journée. Lorsqu’un objet ou un corps étranger de grande envergure se trouve dans la plaie, ne les retirez pas. Laissez nos médecins urgentistes s’en occuper afin de limiter les risques d’hémorragie et éviter toutes autres complications.
À Versailles, les portes du Centre de soins immédiats restent ouvertes pour toutes les personnes victimes d’une plaie ouverte.
Vous devez venir dans la journée lorsque la plaie est très souillée. En effet, les risques d’infection de la plaie sont très importants. Puis, des complications peuvent très bien s’ensuivre même pour une lésion bénigne.
Faites également pareil quand la blessure :
Vous souffrez d’une plaie grande ouverte ? Faites soigner votre plaie en urgence dans notre centre de soins immédiats. Une suture de plaie s’impose en effet pour assurer la guérison complète de la blessure.
Une perforation profonde doit également faire l’objet d’une prise en charge rapide afin d’en limiter les dégâts. Rendez-vous pareillement dans notre cabinet médical si votre plaie provoque un saignement abondant ou pulsatile. De même, passez dans notre établissement si elle cause certains troubles comme une pâleur du visage, une soif importante, des vertiges ou un malaise.
En outre, le traitement des lésions causées par des corps souillés doit se faire dans un environnement sanitaire adéquat. Nous parlons par exemple des morsures ou des griffures animales et des blessures occasionnées par un métal rouillé.
Vérifiez par ailleurs le carnet de vaccination de la victime. Le risque de contracter le tétanos est en effet important chez les personnes non à jour sur leur plan vaccinal antitétanique. De ce fait, ils doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale particulière même pour une plaie de saignement mineure. Un traitement substitutif d’immunoglobulines est nécessaire afin de prévenir la survenue de l’infection sévère. Par la suite, une dose de vaccin sera administrée au patient.
Voici comment une blessure d’urgence est prise en charge par les médecins urgentistes du Centre de soins immédiats 91 dans la ville de Versailles.
Dans le cas de la survenue d’une plaie d’urgence à Versailles, adoptez le bon comportement en vous fiant à l’avis d’un professionnel.
Rendez-vous alors au Centre de soins immédiats 91 lorsque vous souhaitez une prise en charge rapide, non programmée et de qualité.